Collectif Pieds au mur
Juste pour voir de mes yeux,
et après je reviens
Collectif Pieds au mur
2018, TAPS, Strasbourg
2019, La Ferme d'en Haut, Lille
Textes, photographies, graphisme et lectures
Elsa Chomienne, Emilou Duvauchelle et Adèle Vanhée
L'exposition de textes et de photographies Juste pour voir de mes yeux (...) rend compte de nos regards croisés (ceux d'Elsa Chomienne, Emilou Duvauchelle et Adèle Vanhée) suite à notre expérience de scénographes à Conakry (Guinée).
L'exposition se compose d'une sélection de photographies que nous avons prises lors de notre séjour à Conakry, et d'un ensemble de textes produits à l'occasion d'une résidence d'écriture réalisée à notre retour à Strasbourg (France).
Les images forment une composition visuelle qui s'agence selon un système d'îlots. Chacun d'entre eux renvoie à un ensemble de textes.
Ces écrits parlent d'espace, de déplacement, et mettent en lumière nos interrogations sur des questions d'appropriation et de barrières culturelles, envisagées d'un point de vue scénographique.
Ci-dessus : Jute pour voir de mes yeux (...) présentée au TAPS Laiterie (2018)
ADÈLE - Des scènes, partout des scènes remplies d’acteurs qui regardent et de spectateurs qui font scène. Des intrus, des curiosités. Objets étranges. Étrangers.
ELSA - Il fallait que l’on crée pour la scène, alors que pour nos regards se posant sur un monde nouveau, la scène était partout, à savoir surtout là où l’on ne l’attendait pas.
EMILOU - Moi je dessine, j’écoute, je vis avec eux, à distance dans la salle sans public.
Ci-dessous : Jute pour voir de mes yeux (...) présentée à la Ferme d'en Haut (2019)
Collectif Pieds au mur